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Comment rédiger un business plan court et précis (avec des exemples)

Comment rédiger un plan d'affaires court et précis (avec des exemples)

“Pourquoi avez-vous besoin d’un plan d’affaires?

  1. Parce qu’il met en évidence la raison d’exister de votre entreprise. Duh!
  2. Parce qu’il décrit la mission et les objectifs de votre entreprise.
  3. Il décrit comment vous avez l’intention d’atteindre ladite mission et les objectifs.
  4. Et vend également votre entreprise aux parties prenantes et aux investisseurs potentiels.

En lisant cet article, vous vous rendrez compte qu’un bon plan d’affaires minimise les risques d’échec et maximise le succès de votre projet ; il permet de réfléchir aux politiques, procédures et stratégies qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Vous pourriez rencontrer des difficultés à décrire ce que vous faites en moins de 30 secondes, principalement lorsque vous n’avez pas clairement défini vos objectifs. Le plan d’affaires vous aide à vous préparer à répondre à toute question concernant votre idée ; d’où l’utilité de cet article.

Il y a environ 11 points très importants qui doivent être clairement décrits dans votre business plan :

1. Résumé de l’exécution

Doit tenir sur moins d’une page. Rédigé en dernier, présenté en premier, le résumé maintient l’intérêt du lecteur, explique presque tout brièvement et clairement, couvre les domaines clés du plan et présente un résumé des parties critiques.

2. Description de l’entreprise

Une bonne description de l’entreprise pour votre plan d’affaires vous aide à communiquer avec les prêteurs, les employés et les clients potentiels. La description de l’entreprise doit clairement indiquer les avantages de votre entreprise pour les clients, les lecteurs, etc. Comme son nom l’indique, cette section doit décrire votre entreprise pour que les lecteurs comprennent clairement ce que vous faites ou ce que vous êtes sur le point de faire. Il contient des détails sur le nom, l’adresse et l’emplacement de votre entreprise, la forme de propriété et le statut juridique, la date de création de l’entreprise. Cette section couvre quelques parties de la gestion stratégique :

Votre Vision – répond à la question : « quelle est l’image ultime de votre entreprise dans dix ans » ?

Par exemple, « Mon projet est une académie de talents dans ma ville natale. Ma vision est d’être la principale académie de talents en Afrique reconnue pour ses services de qualité et son impact concret dans les 8 prochaines années. »

Votre mission – répond à la question : « Comment voulez-vous réaliser votre vision » ? (Traduit votre Vision en actions, ce que vous allez faire pour que la Vision se réalise ! Comment comptez-vous actualiser votre vision ?

Par exemple, « Ma mission est de promouvoir et d’accorder une grande importance aux talents dans les pays africains, en fournissant un mentorat et un enseignement de qualité, en fournissant des outils et des leçons de développement personnel dans moins de théories et plus de pratiques. »

Vos objectifs – à court et à long terme, doivent être mesurables, les objectifs vous aident à suivre votre mission étape par étape. Ils répondent à la question : « qu’est-ce que je fais en ce moment pour que ma mission soit remplie » ?

Vos valeurs – les valeurs de l’entreprise permettent aux employés de comprendre ce que l’entreprise représente, créent une sorte de discipline et guident votre processus de prise de décision.

Par exemple, Mes valeurs sont – Travail d’équipe – Cœur de service – Excellente Qualité – Axé sur la croissance.

Équipe – Les informations sur l’équipe de direction sont très importantes pour le personnel et les responsabilités des fournisseurs de capitaux potentiels. Donnez également des informations sur les responsabilités de chaque membre de l’équipe ! Cette section doit répondre aux questions : qui sont les personnes clés de votre équipe de direction ? Qui est responsable de quoi ? Quels postes de direction devez-vous pourvoir prochainement ?

3. Description du produit ou du service

Vous pouvez offrir des produits ou des services ou les deux. Ainsi, dans cette section, vous devez décrire clairement ce que vous proposez sans oublier d’indiquer ce que vos clients potentiels bénéficieront de votre produit ou service. Vous devez également montrer ce qui est unique à propos de votre produit ou service. Cette section répond aux questions : Quel besoin client mon produit ou service satisfait-il ? A quelles demandes dois-je répondre ? Qu’est-ce qui est unique ou spécial dans le produit ou le service que j’offre ? Quel est mon avantage concurrentiel ?

4. Analyse de clients

Il est très important de définir le type de personnes à qui vous proposez le produit ou le service. Quels sont les besoins et les désirs des clients ? Répertoriez les attributs ou caractéristiques du produit ou du service qui sont les plus importants pour vos clients, faites une segmentation et décrivez votre groupe cible en détail. Indiquez ce que vos clients bénéficieront de votre produit ou service.

5. Analyse de la concurrence

Dans cette section, vous devez analyser vos principaux concurrents et leurs produits ou services pour obtenir un aperçu complet de votre industrie. Dans cette rubrique, vous devriez pouvoir vous poser les questions : qui est mon concurrent direct ? Qu’est-ce qui le rend unique ? Et après cette analyse, vous devriez être en mesure de générer des stratégies pour utiliser leurs faiblesses comme votre force.

Faites quelque chose comme ceci :

Principaux concurrentsLeur forceLeur faiblesseMon avantage concurrentiel
Concurrent un   
Concurrent deux   
Concurrent trois   
Tableau d’analyse des concurrents

6. Analyse de l’industrie

Dans cette section, vous devriez être en mesure de définir l’industrie dans laquelle vous opérez. Donc, définir le marché et donner des informations sur sa taille et son développement futur, vous devriez être en mesure de répondre à la question de savoir dans quelle industrie ou marché vais-je entrer. ? Si c’est dans l’agriculture, indiquez-le en donnant les différentes opportunités que votre entreprise a dans cette industrie spécifique et les valeurs que votre entreprise ajoutera au monde agricole.

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7. Stratégie d’entreprise

Comme cette section vient juste après l’analyse des concurrents, cette section devrait répondre aux questions suivantes de votre session de gestion stratégique. Comment surpasser mes concurrents ? Quels sont mes avantages concurrentiels et comment puis-je les utiliser ? Quelles sont mes forces, faiblesses, menaces, opportunités ?

Pour rendre cela facile, utilisez une boîte comme celle-ci ci-dessous pour effectuer votre analyse SWOT.

 Opportunités 1 2Risque 1 2
Force  1 2À faire 1 2À faire 1 2
Faiblesse 1 2À faire 1 2À faire 1 2

Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez tant que vous avez défini de bonnes stratégies, vous êtes prêt à partir.

8. Plan d’opérations

Cette section devrait vous aider à formuler comment vous allez produire le produit ou fournir le service. Dans cette section, les questions suivantes doivent être examinées:

  • Comment et où mes produits sont-ils fabriqués ?
  • De quels matériaux et équipements ai-je besoin ? Matières premières, équipements, locaux.
  • Comment assurer le contrôle qualité de vos opérations/processus de production ?
  • Quelles normes dois-je mettre en place ?
  • Quels problèmes peuvent entraver le processus de production ?

Et ici, vous devriez être en mesure de définir des stratégies pour surmonter les défis de prévoyance qui peuvent se présenter à vous.

9. Plan de développement

De nombreux facteurs contribuent au fait que de nombreuses entreprises ne célèbrent pas leur premier anniversaire et certains de ces facteurs manquent d’un plan de développement précis. Dans cette section, vous devriez être en mesure d’énoncer vos objectifs à très court terme, à court et à long terme, vous devriez être en mesure de faire une analyse de toutes sortes de défis qui pourraient vous empêcher de les atteindre et vous assurer de fournir une solution à chaque problème. défi auquel vous pourriez être confronté.

10. Plan de marketing

Le marketing comprend plus que la publicité. L’objectif du marketing est d’attirer les clients par une variété de moyens à profit. Cela implique également d’identifier les désirs et les besoins du client.

Dans cette section, vous devriez être en mesure de savoir:

  • Comment différenciez-vous votre produit de vos concurrents ? (Énumérez les avantages concurrentiels),
  • Comment allez-vous livrer le produit ou le service aux concurrents ?
  • Montrer les différentes stratégies marketing que vous avez définies et comment vous allez mettre en œuvre ces stratégies.

11. Plan financier

Bien sûr, vous avez besoin d’un budget clair pour votre projet. Cette section devrait avoir votre budget prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel. Ne vous inquiétez pas, vous pourriez faire un plan et vous rendre compte que vous atteindrez le seuil de rentabilité au cours des trois premiers mois. Ou même que vous ferez des pertes, c’est très normal aussi ! N’essayez pas d’équilibrer les choses parce que vous voulez faire beaucoup de bénéfices dès la première année. Le début peut être très difficile. C’est pourquoi vous devez disposer de ces états financiers prévisionnels pour vous aider à avoir une vision claire de ce qui pourrait arriver.

Enfin, rédigez votre résumé exécutif, résumez brièvement le contenu du plan d’affaires dans des paragraphes séparés.

Bah, on est arrivé à la fin de l’article. C’est à peu près ça.


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20 commentaires

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